Outil de suivi : Frais Mobilité

Introduction

Il n’est pas toujours évident d’avoir un œil sur les coûts que son véhicule engendre et c’est pourquoi David Casbonne, développeur passionné de voitures nous propose une solution en ligne et sous forme d’une application smartphone.
En toute simplicité nommée Frais Mobilité, son utilisation est tout aussi simple !

Fonctionnement

Pour commencer, il suffit de renseigner quelques détails sur son véhicule puis le tour est joué, vous voilà sur la page d’accueil. Vous avez ici accès à votre ou vos véhicule(s) et à toutes les options du site.
Page d'accueil

Encore une fois rien de compliqué, l’arborescence du site est clairement détaillée et va vous permettre de renseigner toutes vos dépenses à l’aide d’un menu simplifié. Si vous tenez déjà un fichier de suivi de votre véhicule au format CSV, il est tout à fait possible de les importer ici.
La présentation détaillée des dépenses se présente sous cette forme :
Ecran dépense

En parallèle, on trouve un autre écran de dépenses. Surement le plus intéressant, il s’agit de la consommation de carburant. Même remarque concernant l’importation de fichiers.
Brièvement :
Ecran carburant

Fonctions

Une fois vos tableaux de dépenses renseignés Frais Mobilité vous propose un onglet « Synthèse » qui, comme son nom l’indique, vous synthétise dans un premier temps toutes vos dépenses mais vous détermine aussi l’emprunte carbone de votre véhicule.
Cela se présente sous cette forme :
Synthèse 1

Puis, sur la même page, il vous est proposé une série de graphs analysant votre consommation. Cela permet de visualiser sa consommation instantanée par rapport à la tendance moyenne de votre consommation, l’évolution des prix des carburants dans le temps, la consommation moyenne par station et enfin, si vous utilisez plusieurs carburants, la répartition des usages des différents carburants par quantité.
Les différentes informations traitées par ces graphs permettent d’avoir l’œil sur son budget consommation et donc de réaliser des économies.
Plus simplement, en images :
Consommation moyenne

Consommation par station

Evolution des prix du carburant

Répartition des carburants

Une dernière fonction, particulièrement utile, la programmation de rappels automatiques, à la fois sur le site ou l’application mais aussi par mail. Cela permet tout simplement de programmer un rappel d’entretien ou de dépense de son véhicule à une date particulière ou dès qu’un certain kilométrage est atteint (le kilométrage s’actualise en fonction des renseignements que vous apportez dans l’onglet « Le carburant« ).
Il n’y a donc plus de risques de louper un entretien.
Rappels d'entretient

En résumé

L’utilité de Frais Mobilité est multiple. Elle permet de visualiser, anticiper et optimiser les dépenses de son véhicule. Tout en étant accessible, lisible et facile d’utilisation.

Frais Mobilité par David Casbonne.

Itesaki.

Publicités

Une réflexion sur “Outil de suivi : Frais Mobilité

  1. Merci beaucoup pour cet article. A la base ce site était pour moi et quelques potes mais il est vite devenu « populaire » et je m’en réjouis! C’est un travail quotidien de le faire évoluer pour vous permettre de plus en plus de choses mais je me fait plaisir tout en vous faisant plaisir, c’est le principal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s